Quantcast
Channel:
Viewing all 739 articles
Browse latest View live

Remise des prix des Voiles Intercercles

$
0
0

Dans les salons du Yacht Club de France etaient réunis, mardi 5 juin 2018, les 15 équipages.
Ils avaient pris part à ce challenge les 2 et 3 juin 2018 à la Trinité-sur-Mer, et représentaient :

  • le Tir,
  • le Polo,
  • l’ACF,
  • le Travellers,
  • le Jockey et
  • le Yacht Club de France.

Le Polo remporte l’épreuve au classement indiviuel.
Les 3 bateaux du YCF se classent respectivement : 4ème, 5ème et 8ème.
Le Yacht Club de France termine 1er ex æquo en points avec le Polo pour le classement par équipe (retient les points des 2 meilleurs bateaux de chaque club et cercle).
Très belle soirée dans nos salons où a régné une ambiance chaleureuse et conviviale jusque tard dans la soirée…
Félicitations aux organisateurs et aux participants.
Un grand bravo et un grand merci à Lionel Cazali.

Quelques souvenirs en mer

Cet article Remise des prix des Voiles Intercercles est apparu en premier sur Yacht Club de France.


Coupe de Printemps du YCF

$
0
0

Une régate de petit temps et grosses goutes…

Les résultats par série :

EPOQUE MARCONI -16.5m

  1. Rainbow III
  2. Cippino
  3. Briseis

EPOQUE MARCONI +16.5m

  1. Nagaina
  2. Serenade

TRADITION CLASSIQUE

  1. Maria Giovanna
  2. Palynodie
  3. Dune
  4. Lys

EPOQUE AURIQUE

  1. Chips
  2. Eva
  3. Lulu
  4. Moonbeam IV

Cet article Coupe de Printemps du YCF est apparu en premier sur Yacht Club de France.

Cocktail de juin

$
0
0

Ce cocktail était l’occasion de présenter un certain nombre des nouveaux Conseillers et membres du bureau.

Une partie de l’équipe du rallye du Morbihan était réunie pour raconter les bons moments partagés sur l’eau.

Deux nouveaux membres  ont été accueuillis :

  • Pierre Baudey-Vignaux parainé par Michel Bénézit et Emmanuel Gavois
  • Vincent Campredon parainé par l’amiral Jean-Louis Vichot et Emmanuel Gavois
  • Luc Santarelli parainé par Laure de Tocqueville-Armengaud et Jean-Pierre Colas

 

Cet article Cocktail de juin est apparu en premier sur Yacht Club de France.

La belle alliance entre le Trophée Bailli de Suffren et la Transat Classique, Célébrée au Club 55 !

$
0
0

Très bel évènement à St Tropez à l’occasion de la 17ème édition du Trophée Bailli de Suffren.

Ce vendredi 22 juin, la veille du départ du 18ème TROPHÉE BAILLI DE SUFFREN, accueillis au Club 55 par Patrice de Colmont – le fondateur de la mythique « Nioulargue » – Olivier PECOUX, président de l’Atlantic Yacht Club (organisateur de la Panerai Transat Classique et vice président YCF) et Lionel PÉAN, le nouveau président du Marenostrum Racing Club (organisateur du Trophée Bailli de Duffren) ont échangé les « guidons » de leurs clubs, sous le regard bienveillant du nouveau président du Yacht Club de France, Philippe HÉRAL, et en présence de Madame HÉRAL; Henri-Christian SCHROEDER, commodore & fondateur du « Bailli »; Thierry LENOIR, vice-président du MRC et membre du YCF; et Jean-Jacques OLLU, commodore de l’AYC et membre du YCF.
A l’ordre du jour: la promotion de la course au large pour les yachts de tradition, la création d’un circuit international de courses classiques off-shore entre l’Italie, la France, Malte, l’Espagne et les Caraïbes, ainsi que plusieurs nouveautés étincelantes pour la saison 2019 !

 

Frédéric Berthoz (YCF), Philippe Héral, président du YCF, Christian Benoit, past president du Trophée, Thierry Lenoir (2nd rang) « amiralissime de la Course » (YCF), Lionel Péan, président du Mare Nostrum Racing Club, Tony Oller (2nd rang) nouveau président de la S.N.S.T., Société Nautique de Saint-Tropez, Dominique Micaleff, représentant Madame l’Ambassadeur de Malte, Henri-Christian SCHROEDER, commodore du Trophée.

La flotte au petit matin


Pavillons et guidon d’Amazon à Olivier Pécoux, vice-président du YCF, vus d’une fenêtre de l’hôtel Sube

Salut aux porte-drapeaux par Lionel Péan, président du Mare Nostrum Racing Club, Jean-Pierre Tuvéri, maire de Saint-Tropez,  le curé de Saint-Tropez, Philippe Héral et Toni Oller, présidents du Yacht Club de France et de la société Nautique de Saint-Tropez…

Cet article La belle alliance entre le Trophée Bailli de Suffren et la Transat Classique, Célébrée au Club 55 ! est apparu en premier sur Yacht Club de France.

Coupe d’Automne du Yacht Club de France 2018

$
0
0

Edition 2018 – Dimanche 30 septembre

La Coupe d’Automne du Yacht Club de France, de Cannes à Saint-Tropez, est organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez avec les moyens techniques du Yacht Club de Cannes pour le départ de Cannes.

Les concurrents devront être à disposition du Comité de Course à 11 heures devant le port de Cannes.

Avis de course (en Français) : 2018 AC Coupe Automne YCF Francais
Notice of Race (in English) :2018 NOR Coupe d’Automne YCF English
Ceux qui souhaitent y participer sont priés de contacter le secrétariat du club.

La remise des prix a lieu à Saint-Tropez à la Batterie à 20 heures (salle de la Glaye à la Mairie en cas de mauvaise météo) et sera suivie d’un cocktail.

Le dîner du Yacht Club de France suivra au restaurant « La Pesquière » à 21h15

Cet article Coupe d’Automne du Yacht Club de France 2018 est apparu en premier sur Yacht Club de France.

Rallye de Pentecôte – Coupe FEUILLATTE

$
0
0

Une petite escadre appareillait de SAINT TROPEZ le 17 mai sous le haut commandement de Patrice d’HERBOMEZ à la barre d’APHEA. Une légère brise d’Est la portait sur Port Cros où la retrouvait en fin d’après-midi un renfort de plusieurs voiliers. Mouillage sur ponton pour certains, sur coffres pour les plus grosses unités.
Christine d’HERBOMEZ, remarquable experte du punch antillais déployait alors ses immenses talents pour offrir un mémorable ‘’apéritif ponton’’ pour lequel nous la remercierons encore longtemps.
Un peu plus tard, notre ami Pierre BUFFET recevait chaleureusement les joyeux marins du club au ‘’Manoir’’, magnifique demeure coloniale devenu hôtel hors normes, (Sans Tv, ni réseau d’aucune sorte !), pour un diner ‘’les pieds dans l’eau’’ à l’heure où le soleil se couchait sur l’anse magnifique !
Certains choisissaient de dormir dans ce havre de paix, les autres regagnaient leur bord sur le tard, heureux de cette magnifique soirée entre amis.

Le lendemain matin, le parc national de Port Cros mettait à disposition une charmante hôtesse qui nous guidait entre barbes de Jupiter, cataires, arbousiers et autres bruyères arborescentes vers le fort de l’ESTISSAC d’où l’on découvrait un paysage époustouflant sur les iles d’or.
Vers midi, certains choisissaient l’option ‘’plage du sud’’ mais les équipages de MAD IV, APHEA et VADOUSIK rêvant d’en découdre s’engageaient dans une course mémorable vers PORQUEROLLES, remportée haut la main par Clive LLEWELLYN assisté tactiquement par Daniel CHOULAND. Nous retrouvions en fin d’après-midi l’ensemble de la flotte du club sur la panne F traditionnellement réservée par la capitainerie aux petits soins pour le Yacht Club de France, chaque emplacement étant nommément identifiée sur le quai.
Samedi matin, briefing habituel à 10h présidé par Sébastien LE BER, membre du YCF et vaillant Président du YC Porquerolles. Départ à 11h des douze bateaux engagés sous une légère brise d’EST, ‘’Duc d’Albe’’ puis ‘’Grand Ribaud’’ laissés à bâbord, retour au ‘’Duc d’Albe’’ pour un deuxième tour et arrivée devant le port. A noter la participation de FANTASQUE à Jacques GUILLAUME, magnifique proto MAURIC construit en teck et acajou par SYLVESTRO et qui s’était illustré dans l’Admiral’s cup en 1973 …. Un vrai stradivarius qui n’a pas pris une ride !
Remise des prix à 19h sur la place du village : MAD IV (Grand Soleil 50) à Clive LLEWELLYN assisté par Daniel CHOULAND, APHEA IV (J109) à Patrice d’HERBOMEZ assisté par Sophie AUTECHAUD et BERNINA X (X 41) à Marc VERDET remportaient le classement général. BERNINA X à Marc VERDET (UPF), BELTIMA IV à Bernard HUART (YC PORQUEROLLES) et ALOHA à Serge FERRINI (SN ST TROPEZ) remportaient le classement des clubs alliés du YCF. Diner exotique très animé d’une centaine de convives à l’ALYCASTRE.
Dimanche matin, départ de la traditionnelle PORQUEROLLES CUP, les 75 équipages assis sur le sable de la ‘’COURTADE’’, les voiles ferlées et rabantées sur les espars, comme l’exige le règlement. Grand vainqueur TONNERE DE GLEN (KER 46) à Dominique TIAN (YC Porquerolles). VA DOUSIK à Bernard MUSNIER se classe 15ème et 1er bateau du YCF. (La course se court en temps réel.) Distribution des prix très arrosée au fort SAINTE AGATHE !
L’édition 2018 rénovée du Rallye Provençal – Coupe FEUILLATTE a atteint son but : Constituer des équipages familiaux en faisant donner à chaque bateau le meilleur de lui-même. Réunir ensuite ces équipages dans un esprit de club, amical et sportif.
Rendez-vous du 7 au 10 juin 2019 (Week end de Pentecôte) pour la prochaine édition de ce sympathique rallye dans les Iles d’or !
Bernard MUSNIER

 

Cet article Rallye de Pentecôte – Coupe FEUILLATTE est apparu en premier sur Yacht Club de France.

Exposition Guillaume De Bats et Marins d’audace !

$
0
0

Team Jolokia

A bord du VO’60 Team Jolokia, un équipage inédit dans la course au large navigue en compétition face aux marins les plus célèbres pour devenir un symbole de la diversité, du vivre et de l’agir ensemble. Leur but : démontrer que la diversité est source de performance collective. Former un équipage pluriel à l’image de notre société est une façon de dire oui, c’est possible ; possible d’accepter l’autre et de travailler avec lui. C’est à la fois une expérience riche et un enjeu majeur pour notre avenir à tous à l’heure où notre société se recroqueville sur des peurs et des mécanismes d’exclusion. Cet équipage, recruté chaque année, est le reflet de notre société : il est composé de femmes et d’hommes, de personnes handicapées et non handicapées, de séniors et de juniors, de personnes de nationalité française ou étrangère, de personnes de toutes les catégories socioprofessionnelles etc. A leurs côtés, un laboratoire social et managérial composé de chercheurs et experts formalise les enseignements de leur expérience qui relie aventure, diversité et performance. Ainsi, le grand public, les entreprises ou les associations peuvent tous profiter de l’action innovante de Jolokia.

Guillaume De Bats et Marins d’audace !

Dessinateur et aquarelliste, Guillaume De Bats a embarqué pour suivre une saison à bord de Team Jolokia : entraînements, convoyages, premières navigations et courses : Armen Race, Record SNSM,…
Comment restituer cette première expérience sur un voilier de course au large avec un carnet et une boite d’aquarelle ?
Le livre Marins d’audace ! éditions Marabout, reportage graphique qui retrace la vie à bord et l’expérience Team Jolokia avec toute sa richesse : humanité du projet, humour à bord, poésie des navigations. Sous une forme aussi libre et diverse que l’équipage.

L’exposition au Yacht Club de France du 5 au 27 septembre présente une sélection d’aquarelles issues du livre, ou inspirées par les navigations avec Team Jolokia. Le mouvement, l’air iodé, les embruns,…
Dans ces aquarelles, Guillaume a la volonté de restituer les sensations vécues à bord et de raconter le quotidien de cet équipage pas comme les autres.

Informations pratiques

  • Le livre Marins d’audace !, disponible en librairie, est également proposé à la vente dans les locaux du Yacht Club de France pendant l’exposition en septembre.
  • es cartes postales, et reproductions sur papier aquarelle sont également en vente dans la boutique en ligne du site de Team Jolokia (rubrique « rejoignez-nous / boutique »)
  • L’exposition est itinérante ; quelques aquarelles sont néanmoins disponibles à la vente, prendre contact avec l’auteur, guillaumedebats@yahoo.fr

Plus d’informations

Team Jolokia : page Facebook « Team Jolokia » et site www.teamjolokia.com
Guillaume De Bats : page Facebook « deux trois dessins ‘ Guillaume De Bats » et site www.deuxtroisdessins.fr

Cet article Exposition Guillaume De Bats et Marins d’audace ! est apparu en premier sur Yacht Club de France.

Séminaire des Conseillers

$
0
0

Les membres du Conseil se sont réunis le 18 septembre, pour partager sur les grands et petits projets de votre Club.
A l’issue d’un frugal et trés amical déjeuner dans le jardin, la séance de travail s’est organisée en 6 tables studieuses :

  • Activités du Club à terre
  • Activités du Club en mer
  • Promotion et rayonnement
  • Gouvernance
  • Clubs Alliés et Internationalisation
  • Communication

La journée s’est terminée par une réunion du Conseil.

Nous vous ferons part prochainement des résultats de cette journée.

Cet article Séminaire des Conseillers est apparu en premier sur Yacht Club de France.


Décés de Pierre-Paul HECKLY

$
0
0

« Chers amis,

C’est avec beaucoup d’émotion que nous apprenons que, cette nuit, Pierre-Paul HECKLY, notre ancien Président, notre Commodore, comme il avait décidé qu’on devait le désigner, a largué les amarres qui, devenues trop légères depuis quelques mois, le retenaient encore à cette vie qu’il dévorait avec tant de plaisir communicatif.

Pierre-Paul nous aura marqué par sa passion pour la mer et les belles coques, passion qu’il aimait tant partager au sein de notre Club qu’il a présidé durant pas moins de 12 années, la plus longue présidence depuis la création du Yacht Club de France, juste après celle du Commandant Charcot.

Vous savez quelle fut sa considérable contribution au développement de notre Club et au rayonnement d’une certaine vision de la navigation de plaisance.
Nous n’oublierons pas sa joie de vivre, son entrain, sa gaieté, son œil malicieux et gourmand, et cette voix tonitruante que nous entendrons encore tant elle habite définitivement nos murs.

Je me fais immédiatement votre porte-parole pour exprimer en votre nom à Louis, son fils, notre ami, toute notre émotion et notre indéfectible fierté d’avoir eu son père pour Président.
Il fut notre honneur. »

Philippe Héral

Président du Yacht Club de France

 

Cet article Décés de Pierre-Paul HECKLY est apparu en premier sur Yacht Club de France.

Coupe d’Automne 2018 – Résultats

$
0
0

Auriques

  1. Kismet
  2. Viola
  3. Eva
  4. Kelpie
  5. Mariska
  6. Lulu
  7. Tilly XV
  8. Gaudeamus
  9. Marga
  10. Chips
  11. Olympian
  12. Nin
  13. Elena of London
  14. Esterel
  15. Alcyon 1871
  16. Puritan

Classiques

  1. Lys
  2. I Moro di Venezia I
  3. Espar II
  4. Palydonie
  5. Maria Giovanna II
  6. Sagittarius
  7. Yanira
  8. St Christopher
  9. FRANCE

Dune

EMC <16,5m

  1. Cippono II
  2. Carron II
  3. Aloha
  4. One Wave
  5. Harlekin
  6. Cholita
  7. Comet
  8. Dainty
  9. Rainbow III
  10. Fjoyrd III
  11. Irina VI
  12. Margilic

EMB > 16,5 m

  1. Rowdy
  2. Argyll
  3. Santana
  4. Blitzen
  5. Halloween
  6. Nagaïna
  7. Serenade
  • Seven Seas of Porto

Esprit de Tradition

  1. Pipa
  2. Pitch
  3. J
  4. Team 42
  5. Outsider
  6. T9,5
  7. Groovy
  8. Vanessa

Cet article Coupe d’Automne 2018 – Résultats est apparu en premier sur Yacht Club de France.

Rendez-vous chez Senequier

Cocktail d’octobre

$
0
0

Nous avons encore été nombreux hier soir pour le cocktail mensuel sûrement en mémoire de notre cher Commodore Pierre-Paul Heckly.

Après un hommage et une minute de silence en memoire de notre Commodore, le Président a invité les membres ayant des souvenirs avec Pierre-Paul Heckly à prendre la parole.

Ensuite, le président a donné quelques informations sur la Coupe d’Automne:

55 inscrits toutes catégories.

6 bateaux de membres :

  • Epoque grand Marconi : Nagaïna à Frédéric Berthoz, classé 6ème et Sérénade à Alain Moatti, classé 7ème
  • Epoque petit Marconi : Harlekin à Jean-Yves Redor, classé 5ème et Margilic à Philippe Millet, classé 12ème
  • Epoque Aurique : Mariska à Christian Niels, classé 5ème
  • Classique Marconi : France à Bruno Bich, classé 10

De plus, le prix de l’élégance a été donné à RoseJoan.

Philippe Héral passe alors la parole à Jean-Louis Benoist, notre président de la commission Patrimoine.

Celui ci évoque 3 points :

  • La présentation de notre exposant du mois d’octobre Martin Grangé. En fin d’ étude d’architecture Martin est un amoureux de la mer que sa famille pratique intensément en Bretagne près de leur maison d’Erquy. Ses mots « je peins les bateaux avec simplicité…ils nous parlent de gravité et de légèreté, d’ombre et de lumière, de souffle et de silence. Ils sont un monde »
  • Invité de nouveau notre exposant de septembre, Guillaume De Bats, nous offre son très original dessin, un bras de mer jusqu’à l’arc de Triomphe..des yachts amarrés devant le YCF…Jolokia au près serré qui rallie le Club..un rêve formidable !
    et pour terminer,
  • La galère royale de Louis XIV, détail de notre tableau de Jan Karel Donatus van Beecq a traversé l’Atlantique en faisant la couverture du Nautical Research Journal sans compter un nouvel article de Madame Dominique Lintner dans la Revue des Musées de France.

Notre vice président Jacques Pelletier a rappelé que notre club participe à la 6ème Biennal Rolex New York Club Invitation Cup qui va se dérouler sur la nouvelle class Melges IC37.

Nous vous attendons nombreux aux prochains événements:

  • Soirée navigation : mercredi 10 octobre. Thème « Se préparer à naviguer par gros temps » par Jacques Pelletier.
  • Mercredi 17 octobre : dîner du YCF autour de la vie du commandant Pierre Thoreux, commandant du Normandie par son petit-fils, Philippe Le Chevalier
  • Mercredi 24 octobre : les Afterworks du YCF à partir de 18 heures.
  • Prochain Cocktail : mercredi 7 novembre

 

Cet article Cocktail d’octobre est apparu en premier sur Yacht Club de France.

Exposition Martin Grangé

$
0
0

Martin Grangé expose au YCF jusqu’au 5 novembre

Embarqué dans une famille tellement parisienne que nous passions chaque été en Bretagne, les voiles ont toujours peuplé mon paysage. C’est depuis notre maison d’Erquy, petit vilage armoricain qui taille son nid dans le grès rose, que j’ai appris à connaitre ces falaises, ces pins, ces bateaux, et à les aimer.
Jeune étudiants en architecture, je me suis arrété sur ces lignes de Michel Foucault : « le bateau, c’est un morceau flottant d’espace, un lieu sans lieu, qui vit par lui-même, qui est fermé sur soi et qui est livré en même temps à l’infini de la mer qui, de port en port, de bordée en bordée, de maison close en maison close, va jusqu’aux colonies chercher ce qu’elles recèlent de plus précieux en leurs jardins.(…) Le navire, c’est l’hétérotopie par excélence. Dans les civilisations sans bateaux les rêves se tarissent, l’espionnage y remplace l’aventure, et la police, les corsaires ». Ses mots sont justes.

Je n’ai jamais eu le pied marin ; en cela, j’admire beaucoup mon père et mon frère, redoutables navigateurs, depuis toujours pour moi figures d’aventuriers formidables. Pour ma part, c’est depuis la cote qu’il me plaisait d’admirer les bateaux, et de rêver. Car quelle plus belle invitation au rêve, quelle plus adroite poésie que l’orchestre de ces coques fines ou lourdes, de ces voiles sereines ou épuisées, de ces mats guerriers et de cordes vigoureuses ?
Je peins les bateaux avec simplicité, comme je les regarde. J’invite à rentrer avec moi dans une contemplation paisible et sereine de ces voiliers. Ils nous parlent de gravité et de légèreté, d’ombre et de lumière, de souffle et de silence. Ils sont le monde.

Martin Grangé

Cet article Exposition Martin Grangé est apparu en premier sur Yacht Club de France.

La Coupe d’Automne, en images

Kelt Braz cherche un nouveau propriétaire

$
0
0

Kelt Braz, sous les couleurs du Yacht Club de France depuis trente ans ans, se cherche un nouveau propriétaire pour continuer à régater vaillamment. Après un long refit – coque, pont, appendices, mécanique – ce merveilleux 3/4 ton, plan Berret de 1980 en sandwich bois moulé, est aussi beau que quand il est sorti du chantier Hervé à La Rochelle.
Optimisé pour l’IRC et le HN, les ratings ne le pénalisent pas et lui permettent de jouer avec les meilleurs bateaux modernes.

Contacter Christophe, au 06 23 41 09 17.

Cet article Kelt Braz cherche un nouveau propriétaire est apparu en premier sur Yacht Club de France.


Afterwork – du 24 octobre

$
0
0

Le premier Afterwork a réunit une quarantaine de membres et amis, de 18h à tard dans la soirée au bar.

Un beau moment d’échange organisé par Foulques Penguilly et Guillaume Le Bigot.

Les participants attendent déjà avec impatience la seconde édition, prévue pour le 23 janvier !

Cet article Afterwork – du 24 octobre est apparu en premier sur Yacht Club de France.

Route du Rhum – Les chouchous du YCF ?

$
0
0

Tout sera dit et écrit sur la Route du Rhum dans les prochains jours… alors plutôt qu’une analyse détaillée, je vous partage la présence de quelques membres (et chouchous) sur la ligne de départ.

Parmi les 126 marins à prendre la mer,

mes 8 chouchous sont les suivants, et je vous invite à les suivre aussi  :

  • Dominique Dubois (membre) sur GHEO en RhumMono. A force de construire les bateaux qui la gagnent, il finit par la courrir.
  • Yann Marilley  en RhumMulti à bord de No Limit Yacht-BMP (membre) n’est « pas en route pour un convoyage » !
  • Arthur Gascoin (neveu de membre!) sur son Class 40 Up. Son oncle , Martin Boyer en est fier et heureux.
  • Maxime Cauwe, sur son Class 40 Azeo Talents & Technology. Il était venu nous présenter comment utiliser l’Intelligence Artificielle à bord.
  • Armel Le Cleac’h sur l’Ultime Banque Populaire. Le Chacal a réparé tout l’été, ce n’est surement pas pour danser maintenant que la bise est venue.
  • Jérémi Beyou, et son IMOCA Charal. Le seul IMOCA de nouvelle génération a de grandes ailes et un turbo-réacteur! Les chiffres promettent d’être impressionnants.
  • Sam Davies, à bord de l’IMOCA Initiatives-Coeur. Elle est une des 6 femmes engagées (4,7% des compétiteurs, la parité n’est pas encore sur les pontons). Elle porte une la belle Initiatives-Cœur à grande vitesse depuis sa victoire dans la DhreamCup.
  • Last, but not least : Monsieur Loïc Peyron sur son Multi Happy. Il a tout gagné, y compris la dernière Route du Rhum. Il prendra « le temps » sur celle-ci, en respectant le patrimoine et l’histoire de la course au large.

 

Sébastien David

 

Cet article Route du Rhum – Les chouchous du YCF ? est apparu en premier sur Yacht Club de France.

Le Canot des 2 empereurs – Retour à Brest

$
0
0

– Information Commission Patrimoine – et suite de notre focus sur Napoléon III notre « parrain » de 1867 –
75 ans après son arrivée à Paris pour échapper aux bombardements, le Canot des 2 empereurs retourne à Brest avec un dispositif exceptionnel ( photos) dimanche soir 14 octobre. Réceptionné en 1943 par le CV Jacques VICHOT ( oncle de Jean-Louis ), notre cher collègue, le Commissaire Général Vincent CAMPREDON, directeur du Musée National de la Marine ( des 5 en France) qui pilote la rénovation du Musée de Paris (2017-2021) a organisé hier soir une dernière et nostalgique visite. Il viendra au Club courant décembre pour nous présenter le futur Musée qui devrait faire, entre autre, une place plus importante à la plaisance compte tenu de ses remarquables collections.

Plus de détails dans le super Dossier de presse

 

Cet article Le Canot des 2 empereurs – Retour à Brest est apparu en premier sur Yacht Club de France.

La SNBSM nous a accueillis à Saint-Malo

« Océan » – Exposition de Guillaume Bily

$
0
0

Océan

« Il n’est de lieu sur Terre plus vaste ni plus étranger à l’homme. Un seul de ses mouvements, un seul de ses murmures, et un sentiment d’une profonde intensité nous submerge. Si majestueux, si redoutable et pourtant si fragile, l’océan écrit chaque jour, au rythme de ses flots, une nouvelle histoire — doux murmure des vagues glissant sur le sable quand, le soir, leurs nuances bleutées se fondent à celles du ciel, alors que, dans le frémissement du vent, les vagues ondulent et, de plus en plus grondantes, se brisent avec fracas sur les roches sombres, dans un air saturé d’embrun où seuls quelques oiseaux intrépides bravent ces tourments… » Des mers agitées des îles Shetland, au bleu profond des eaux scandinaves et passant par les plages bretonnes, cette exposition et le livre qui regroupe l’ensemble des images sont le résultat d’un travail de plusieurs années.

Présentation de Guillaume Bily

Né en 1986, Guillaume Bily pratique la photographie depuis son plus jeune âge et se passionne très tôt pour la photographie de paysages et d’animaux sauvages. Durant quatre années, il étudie la photographie au lycée Etienne-Jules-Marey à Boulogne-Billancourt. A l’âge de dix-huit ans, il entre à l’agence BIOS tout en continuant ses études à l’université. Durant ces dernières années il a essayé de mettre en valeur les paysages et la faune, en tentant toujours de retranscrire l’ambiance mais aussi l’émotion ressentie dans ces espaces sauvages, parcourus au cours de longs voyages, principalement dans l’hémisphère nord (Scandinavie, Ecosse, Islande, Etats-Unis…). Au départ, le noir et blanc prend une place importante dans son travail aussi bien en argentique, avec de moyens et grands formats, qu’en numérique.

En 2008, il est sélectionné au BBC Wildlife Photographer of the year dans la catégorie Noir et Blanc, et présente sa première exposition entièrement consacrée au noir et blanc en 2010 au festival de Montier-en-Der puis en 2011 à Namur.

En 2013, avec Envol, consacrée cette fois-ci à l’avifaune européenne, il signe une nouvelle exposition monochrome pour le Festival de l’Oiseau. Le passage à la couleur était inévitable pour rendre compte des ambiances crépusculaires qu’il affectionne particulièrement, c’est ce qu’il fait en 2013 avec Vers l’obscur, le résultat d’un voyage solitaire de quatre mois en Norvège. Cette exposition était présentée en 2013 à Namur puis à Montier-en-Der où il reçoit deux prix photographiques. L’année suivante l’exposition était présentée dans de nombreux festivals dont le Festival de l’oiseau (où il reçoit le grand prix du Festival) ainsi qu’au Mont Blanc Photo festival et au GDT en Allemagne.

En 2014 puis en 2015, lors de voyages de plusieurs mois en Suède il décide de poursuivre son travail sur l’aube et le crépuscule dans le but de le finaliser en éditant son premier livre : Wild Lights. Durant l’année 2016, il fait partie du jury du préstigieux concours alleand GDT et est sélectionné au BBC Wildlife Photographer of the year dans la catégorie ”oiseaux” avec une image de sa nouvelle série : Océan. L’exposition et le livre sont présentés pour la toute première fois en 2017 au festival de Montier-en-Der puis est exposée en 2018 à la galerie BlinPlusBlin de Monfort l’Amaury.

Cet article « Océan » – Exposition de Guillaume Bily est apparu en premier sur Yacht Club de France.

Viewing all 739 articles
Browse latest View live